CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION 2023-2024 : REMISE DES PRIX

(actualisé le ) par Secretariat

En cette année riche des commémorations du 80eme aniversaire du débarquement et de la libération, notre lycée est fier de féliciter ses trois lauréat(e)s du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le thème 2023-2024 du concours avait pour titre "Résister à la déportation en France et en Europe". Il exigeait des candidats d’articuler à plusieurs échelles des connaissances historiques portant à la fois sur l’ensemble des politiques nazies de déportation et sur la diversité des formes et des acteurs de la résistance à celles-ci. Il leur demandait aussi de comprendre et de faire partager les précieuses valeurs de solidarité et de dignité humaine qui formaient le coeur de ce sujet.
En accordant à Lohan Pradoux (TG6) , le 1er prix pour l’épreuve de devoir individuel catégorie lycée, le jury départemental a jugé qu’il maitrisait l’ensemble des savoirs nécessaires mais qu’il était aussi capable d’enrichir ceux-ci par une véritable réflexion citoyenne et mémorielle.
De leur côté, Nouria Moy et Anna Turpin (TG1), ont reçu le 1er prix pour l’épreuve de travaux collectifs catégorie lycée pour leur roman graphique "Viktoria, un parfum de résistance". Cette création de 12 planches alternant crayonnés et collages, évoque l’histoire des archives clandestines du ghetto de Varsovie. Cette large collecte de documents née de la volonté désespérée du réseau constitué autour de l’ historien Emmanuel Ringelblum devait témoigner des derniers mois de vie des juifs polonais promis à l’extermination.
Les lauréats se sont vus remettre leurs prix au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à la Préfecture de Poitiers, le 12 juin en présence notamment de Corinne Bord, directrice de cabinet du Préfet, de Fabrice Barthélémy, Directeur Académique de la Vienne et de Henri Colin, vice-président du Conseil Général de la Vienne.

BRAVO A EUX !!!

Planche du roman graphique
juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024