ERASMUS + AU BOIS D’AMOUR

(actualisé le ) par ASalles, GFroment, webmestre

Erasmus +

En 2022, le lycée du Bois d’Amour a obtenu une accréditation Erasmus+ (KA 122SCH) pour la section européenne allemand, et il est maintenant engagé dans une demande d’accréditation globale, afin de promouvoir des projets de mobilité individuelle ou collective en Europe grâce à des financements de l’Union Européenne.

Les objectifs généraux de ce programme sont :

1. Promouvoir l’inclusion et la diversité
  2. Favoriser transformation numérique
  3. Renforcer la prise de conscience des problèmes environnementaux et lutter contre le changement climatique
  4. Développer la participation à la vie démocratique et l’engagement civique, générer des valeurs communes

Nos lycées partenaires sont situés dans toute l’Europe. Pour le moment, des projets sont d’ores et déjà en cours avec des écoles de Graz (Autriche), Berlin (Allemagne), Gênes (Italie), Herning (Danemark). D’autres partenariats seront vraisemblablement très prochainement mis en route avec des écoles d’autres pays.

Erasmus + pour les élèves

Les projets possibles

• participation à des travaux interactifs dans le cadre des cours ou pendant des activités complémentaires
  • participation à des séjours de mobilité de courte de durée (7 à 10 jours) : hébergement en famille chez un correspondant, activités autour d’un thème central
  • participation à des échanges de longue durée (1 à 12 mois) sans interruption du cursus scolaire
  • participation à des stages intensifs de langue et de remise à niveau (à partir de la rentrée 2023)

Les avantages

- Développer ses compétences linguistiques (en renforçant ses acquis dans une langue que l’on apprend, en découvrant une autre langue et en apprenant quelques rudiments)

- S’ouvrir à un nouveau pays, s’y adapter et se plonger dans sa langue et sa culture — Gagner en confiance et en autonomie, développer ses compétences sociales
- Renforcer des compétences liées à l’utilisation des nouvelles technologies

Une évaluation individuelle sous forme de questionnaire est demandée à chaque participant

Erasmus + pour les personnels

Erasmus + offre également des perspectives nouvelles pour les personnels de l’établissement en favorisant différent types de mobilités, comme :

• Les échanges poste pour poste, avec un collègue d’un autre établissement européen enseignant dans la même discipline.
  • Les stages de perfectionnement linguistiques dans le cadre d’une mobilité de courte durée
  • Les formations sur une thématique particulière dans un autre pays participant au programme.
  • Stages d’observation dans un autre établissement européen
    Les possibilités sont consultables sur la plateforme etwinning (www.etwinning.fr)