CONNEXION A LYcée COnnecté (LYCO)

(actualisé le ) par secretariat

Pour lycée connecté, l’essentiel à savoir

Sur Poitiers, une panne (comme ça peut arriver) s’est produite ce weekend, d’où des messages annonçant par erreur des suppressions de compte. Cette erreur a été résolue dans la nuit de lundi à mardi.

En termes d’usages, l’ENT a subi une hausse des usages de 400%. Elle a déployé de nouveaux serveurs pour tenir le choc, mais cela nécessite un moment pour que ce soit paramétré. C’est la raison pour laquelle le fournisseur d’accès a privilégié de donner la connexion aux enseignants (pour qu’ils préparent les cours) puis aux élèves (ça se rouvre progressivement), mais pas aux parents. L’objectif étant de ne pas surcharger la bande passante.
Aujourd’hui, l’ENT est capable de gérer 20 k connexions simultanées /heure. Nous avons 220 k élèves dans l’académie. Il faut encore un peu de temps pour augmenter la puissance des serveurs. En attendant, nous allons préconiser au niveau de la région académique une "charte de bonne conduite" (façon Bison Futé) invitant les 2des à des usages numériques sur l’ENT plutôt le matin... et les 1ère /Tale plutôt l’ap-midi. Cela en attendant la semaine prochaine où cela devrait mieux tourner !
La fonction "classe virtuelle" de MCM est globalement très appréciée, en particulier pour sa stabilité ! A ne pas négliger non plus."