Erasmus + : Mobilité à Herning (Danemark) du 2 au 9 octobre 2023

(actualisé le ) par Secretariat

Soirée retour Danemark

God aften, comme disent les danois...

Ce vendredi 8 décembre, de 18h à 20h, c’était la soirée conviviale clôturant la mobilité Erasmus+ à Herning (Danemark) du 2 au 9 octobre 2023.
14 élèves de 1ere et Terminale avaient fait le voyage avec 4 professeurs du lycée.

Ce 8 décembre, en présence de leurs parents et de Mme Philips, proviseure du Bois d’Amour, les élèves ont ont pu présenter un résumé alléchant de leurs pérégrinations rendues possibles par le financement de l’Union européenne :
- vidéo présentant la mobilité à Herning
- vidéo de participation passée des terminales Euro au concours des Régions, les jeunes et l’Europe
- vidéo sur le pain (patrimoine culturel immatériel de l’Unesco), production de la mobilité Erasmus+ à Berlin en février dernier dans le cadre du projet Kulturkiosk ;
- scène slam présentée devant un public épaté et attentif aux textes qui ont été écrits au Danemark en langue allemande.
Les textes ont été déclamés par 1, 2 ou 3 élèves simultanément, sous la houlette du MC (master of ceremony) et slameur poitevin Nicolas Minet.

M Sacha Houlié, député de la 2eme circonscription de la Vienne, a également applaudi les artistes, regrettant de ne pas être germanophone, à l’instar de bien des membres de l’assistance.
Il a insisté sur la chance que les élèves avaient de pouvoir aller à la rencontre d’autres personnes et d’autres cultures à leur jeune âge et les a félicités de leurs prestations.

Un buffet partagé a conclu joyeusement une soirée réussie, avec le retour apprécié de 2 anciens Terminales eux-mêmes partis en Erasmus l’an passé.

Concernant le Danemark, match retour la semaine du 22 janvier en France, avec la venue d’une quinzaine de danois accompagnés de 2 professeurs.
Ils seront accueillis par l’équipe de professeurs qui est partie à Herning : Mme Canon, M Jutand, M Minet et bien sûr Mme Salles ( professeur d’allemand et coordonnatrice Erasmus+) qui contribue grandement à l’existence des échanges Erasmus + au Bois d’Amour.
Nos hôtes visiteront l’Espace Mendès France, le musée Sainte Croix, le Futuroscope, la Rochelle, et assisteront bien sûr à des cours au lycée.
Histoire de voir à quoi ressemble le planning d’un élève français !

Photo souvenir : retour Danemark

Du 02 au 09 octobre 2023, 14 élèves du lycée du Bois d’Amour sont partis au Danemark, dans le cadre d’un échange Erasmus. Les élèves ont découvert la ville d’Herning, où ils séjournaient pour la plupart, qui se trouve dans la région du Jutland-Central. Ces-derniers s’y sont rendus afin de participer à un projet en collaboration avec les élèves danois, qui consistait à écrire un texte de slam en allemand, puis performer dessus. Grâce à ce projet, chacun d’entre eux a eu l’occasion de prendre part à diverses activités organisées par les famillesdanoisesou par l’organisation, comme par exemple une journée à Legoland. Et surtout, ils ont eu la chance de découvrir un pays scandinave, ses paysages ainsi que sa culture, et de partager des moments mémorables tous ensemble, aux côtés des danois.

VIDAL Angèle et GAURY Noélie