Le C.E.S.C.E.

(actualisé le ) par Secretariat

• LE C.E.S.C.E. AU LYCÉE DU BOIS D’AMOUR

C.E.S.C.E. comme Comité d’Education à la Santé à la Citoyenneté et à l’Environnement

Les membres : Le Chef d’établissement et adjoint, 1 C.P.E., l’infirmière , des professeurs, des personnels A.T.O.S.S, des élèves, des parents d’élèves

Des partenaires extérieurs impliqués dans les projets peuvent y être invités ponctuellement (associations de prévention, animateur social, …)

L’objectif général de ce comité est de préparer les élèves à l’apprentissage de la vie en société, à la construction d’attitudes et de comportements responsables vis-à-vis de soi, des autres et de l’environnement.

Ce comité permet d’échanger sur les problèmes de santé et de citoyenneté propres à l’établissement, de faire des diagnostics et de réfléchir à des projets susceptibles de faire évoluer les comportements, depuis quelques années les thèmes suivants ont été privilégiés :

- Favoriser l’intégration des secondes et la communication dans le groupe classe
- Journée citoyenne
- Permettre une meilleure gestion de la vie affective et sexuelle,
- Gérer son stress pour mieux vivre sa scolarité et mieux réussir au BAC
- Spectacles de théâtre forum ou théâtre-débats autour du SIDA (Vaccin de vie), des conduites addictives (Abus d’excès) ou des conduites à risques (accidents de la route)
- Sensibiliser aux problèmes des discriminations (racisme, homophobie)
- Secourisme
- Don du sang