Un échange... et de vraies amitiés !

(actualisé le ) par CCombesBardoll

Échange 2024
Nous accueillons les élèves de Marburg du mercredi 13 mars au soir au vendredi 22 mars 2024.
27 élèves de 2nde germanistes se rendront à Marburg du 29 avril au 8 mai 2024.

Échange 2023
Comme vous le savez, les élèves du lycée du Bois d’Amour et de la Martin Luther Schule de Marbourg ont mené cette année un projet intitulé

Vous êtes un,e des acteurs / actrices du jumelage Poitiers-Marbourg et vous avez eu la gentillesse de nous aider à réaliser ce projet.
Merci pour le temps que vous nous avez consacré pour que nos élèves puissent vous interviewer et faire des recherches. Les jeunes ont mené un très grand travail d’investigation et ils en ont fait un jeu numérique que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui.
Grâce à vous, ils ont pu récolter des informations très intéressantes lors de leurs nombreuses rencontres à Poitiers et à Marbourg. Ces informations ont été (en partie) intégrées dans les différentes énigmes du jeu. On vous invite à y jouer pour apprécier toute la panoplie d’informations qu’on a pu trouver.

Voici le lien vers l’escape-game "Marburg-Poiti...

Encore un grand merci à vous ! Grâce à ces rencontres et interventions, l’amitié franco-allemande à pu trouver de nouveaux ambassadeurs.

PS : (Si vous voulez "tricher" un peu, vous pouvez ouvrir le fichier joint où vous trouverez un aperçu des diapos du jeu (mais certaines parties (importantes) ne peuvent pas être visualisées ainsi)

C’est un évènement qui, certes, a lieu chaque année : l’échange scolaire entre la Martin Luther Schule de Marbourg et le Lycée du Bois d’Amour - mais tous les ans, c’est une expérience unique. Course d'orientation
L’amitié franco-allemande et le traité de l’Elysée dont on fêtait les 60 ans en janvier 2023 n’étaient pas un simple sujet de recherche théorique pour les élèves français et allemands : les jeunes ont aussi pleinement vécu cette amitié à l’occasion de leurs rencontres à Poitiers (en mars) et à Marbourg (en mai).

On fait connaissance (à Poitiers)

Le titre du projet "60 ans d’amitié - le jumelage Poitiers-Marbourg dans le contexte de l’histoire franco-allemande" était programme : en groupes franco-allemands, les élèves on fait de nombreuses rencontres et interviews avec des acteurs du jumelage et ils ont fait des recherches sur le cadre institutionnel qui unit les deux pays. A partir des résultats de ces recherches, ils ont élaboré un escape game numérique avec de nombreuses énigmes. (publication bientôt)
Les jeunes lycéens ont ainsi pu réaliser comment la "petite histoire" de leurs amitiés individuelles était intimement liée à la "grande histoire" des deux pays.

Le départ... :-(

Une énigme bonus :

Reconnaissez vous ce qui est écrit ?
"MARBURG" !

Projet subventionné parl’OFAJ :

Projet subventionné par l’OFAJ
mars 2024 :